MB & F LM1 XIA HANG, 2014

Fichier à télécharger

Après environ 45 heures de travail ininterrompu au meilleur de sa forme, il a passé une journée épuisante et il n’a presque plus d’énergie. La fatigue est sensible : s’il lui était relativement facile de se tenir droit au point du jour, il a désormais le dos courbé et sa tête repose sur ses genoux. «Mr. Up» est devenu «Mr Down». Mais, avant que celui-ci ne se déconnecte complètement, un afflux d’énergie vient relever sa tête, redresser son dos et ranimer son esprit. Mr. Up est revenu à la vie !

Bienvenue dans l’univers de Legacy Machine N°1 Xia Hang. Bienvenue dans l’univers de Mr. Up et Mr. Down, fruit d’une collaboration entre MB&F et l’artiste chinois Xia Hang.
Legacy Machine N°1 Xia Hang (LM1 Xia Hang) présente toutes les caractéristiques empruntées aux montres de poche du XIXème siècle de la LM1 originale, en particulier le balancier à oscillation lente majestueusement suspendu et les deux cadrans horaires réglables de manière complètement indépendante. Coup de théâtre cependant : la réserve de marche est indiquée par un personnage miniature en aluminium nement poli, conçu par le talentueux sculpteur chinois Xia Hang. L’homme assis se tient droit quand le mouvement est remonté (Mr. Up) et se courbe progressivement au fur et à mesure que l’énergie diminue (Mr. Down).
«J’ai baptisé ces petits personnages ‘hommes virgules’. Leur silhouette particulière émane d’une sélection d’œuvres que j’ai créées entre 2005 et 2008. A mes yeux, la virgule présente dans l’écriture chinoise évoque un petit garçon rondelet.»
Xia Hang
Xia Hang et MB&F ont beaucoup en commun. Chez MB&F, on crée des œuvres d’art cinétique sérieuses sans se prendre trop au sérieux. Xia Hang pense de même du monde de l’art : le jugeant souvent trop sérieux, il le préfère espiègle et il aime que ses sculptures fassent sourire. De plus, tout comme MB&F, Xia Hang nomme ses créations cinétiques «machines».
«Il y a quelques années, un ami chinois collectionneur d’art, m’a présenté Xia Hang. Je l’ai rencontré dans son atelier de la banlieue de Pékin et j’étais comme un enfant dans une fabrique de jouets!»
Maximilian Büsser
Le mouvement manufacturé de la LM1 Xia Hang témoigne du grand talent de ses concepteurs.
Le calibre développé par Jean-François Mojon et son équipe de Chronode intègre la première réserve de marche verticale au monde et permet les réglages complètement indépendants — y compris des minutes — des deux cadrans horaires. Responsable de l’esthétique, le célèbre horloger indépendant Kari Voutilainen a assuré la réalisation des nitions, dans le plus grand respect de la tradition.
La conception de Legacy Machine N°1 découle de l’imaginaire de Maximilian Büsser :
«Que se serait-il passé si j’avais vu le jour en 1867 au lieu de 1967 ? Avec l’apparition des premières montres bracelet au début du XIXème siècle, j’aurais voulu créer des machines tridimensionnelles à porter au poignet. Sans Goldorak, Star Wars ou les avions à réaction, j’aurais eu les montres de poche, la tour Eiffel et Jules Verne pour m’inspirer. A quoi aurait donc ressemblé ma machine de 1911 ? Forcément ronde et tridimensionnelle, Legacy Machine N°1 est ma réponse.»
L‘édition de Legacy Machine N°1 Xia Hang est limitée à 12 pièces en or rose et 12 pièces en or blanc. Chaque Machine est délivrée avec deux sculptures, versions grand format de Mr. Up et Mr. Down signées par Xia Hang.

L’ingénieux mouvement tridimensionnel de la LM1 a été conçu en exclusivité pour MB&F, à partir d’esquisses de Maximilian Büsser, et développé par Jean-François Mojon et son équipe de Chronode au Locle, en Suisse. Le balanciers-spiraux, qui assurent la précision de marche, forment le cœur de toute montre mécanique. Les grands balanciers à oscillation lente des montres de poche anciennes — 18’000 a /h au lieu des 28’000 courantes aujourd’hui — fascinent particulièrement Maximilian Büsser. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit parti de là pour laisser libre cours à son imagination. La surprise vient de la manière radicale dont il a réinterprété la tradition. Le balancier n’est plus, comme dans la plupart des cas, dissimulé au dos du mouvement, mais flotte majestueusement au-dessus... et même au-dessus des cadrans !

Si un caractère d’avant-garde apparaît dans le positionnement de l’organe réglant, le respect de la tradition s’exprime à travers les 14 mm de diamètre du balancier à vis de réglages exclusives, le spiral à courbe Breguet et le porte-piton mobile.
La LM1 se caractérise également par le réglage complètement dissocié des deux cadrans horaires. La grande majorité des mouvements à double af chage horaire permettent l’ajustement indépendant exclusivement pour les heures pleines, et rares sont ceux qui autorisent un ajustement par tranches d’une demi-heure. Legacy Machine N°1 offre à l’utilisateur la possibilité de régler les heures et les minutes de chaque cadran comme il le souhaite, à n’importe quel moment. L’indicateur de réserve de marche vertical de la LM1 Xia Hang est actionné par un différentiel ultra plat sur roulement à billes en céramique, ce qui rend la complication plus fine et le mécanisme plus solide et durable.

La complication réserve de marche de la LM1 a été modifiée pour permettre à l’homme virgule de Xia Hang de passer harmonieusement de sa position voûtée, quand l’énergie est faible, à sa position droite, quand le mouvement est remonté. L’artiste a créé des sculptures de grande taille que MB&F a réduites à seulement 4 mm (1/8’’) de hauteur avant de développer l’articulation requise. Grâce à une charnière invisible, la tête, les épaules, le dos et la poitrine de Mr. Up (nom de la réserve de marche quand elle est remontée) penchent vers l’horizontale au fur et à mesure qu’il se fatigue : Mr. Up devient Mr. Down. La minuscule sculpture micromécanique est composée d’aluminium pour minimiser les besoins en énergie. Un polissage très n permet au petit homme de capter la lumière et l’œil, tout en restant fidèle au concept original de Xia Hang.

Réalisation : NoPixel

Top